Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't worry be hippy
30 décembre 2007

Litterature

La Beat Generation est le mouvement culturel et littéraire qui a précédé celui des hippies.

Ce terme a été utilisé pour la première fois par l’écrivain Jack Kerouak en 1948.

Les membres écrivains de la Beat Generation produisent des œuvres spontanées, créatives pour une prosodie libre et rythmée, sans correction.

Ils ont ainsi revendiqué leur importance, leur représentativité et donc amorcé ce mouvement.

Parmi eux, les plus célèbres sont donc Jack Kerouak mais aussi Allen Ginsberg, William Burroughs et Neal Cassady.

Jack Kerouac:

K_rouac

Né en 1922 dans le Massachusetts, ce fils d’une famille d’origine canadienne-française rencontra W. Burroughs et A.Ginsberg en 1944 avec lesquels il mena une vie de bohème à Greenwich Village.

Nuits sans sommeil, alcool et drogues, sexe et homosexualité, perte d’argent à travers les Etats-Unis, Kerouak écrit son premier livre The town and the City qui paraît en 1950.

Ses écrits reflètent la volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de l’époque et une quête à son existence.

Cette « littérature de l’instant » aboutira à la publication d’un second livre en 1957 Sur la route relatant la vie d’un personnage inspiré de Neal Cassady.

Ce fut le précurseur de la philosophie des années 1960 et écrit de nouveaux romans dont les plus célèbres Les Clochards Célestes retraçant librement la vie de quelques beatniks américains en guerre contre les conventions, Les Souterrains ou Le vagabond solitaire.

Miné par la solitude et détruit par l’alcool, Kerouac meurt en 1969.

The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn, like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes "Awww!" *

------ Jack Kerouac. ------

* Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d'envie de vivre, fous d'envie de parler, d'être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent, comme des feux d'artifice extraordinaires qui explosent comme des araignées dans les étoiles, et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait "Waou !"


Allen Ginsberg:

Ginsberg

" La marche devrait être conduite par des mamies portant des fleurs, des jeunes mères avec leur bébé dans les bras et des fillettes en habits du dimanche."

Né en 1926 à Newark, Allen Ginsberg est un poète américain et fut un des fondateurs de la Beat Generation . Artisan du rapprochement idéologique entre les beatniks des années 50 et des hippies des années 60 fédérant autour de lui des hommes comme Kerouac, Cassady, Burroughs et plus tard Bob Dylan, son œuvre fut marquée par le modernisme, son homosexualité et sa foi bouddhiste et hindouiste.
Allen Ginsberg fut particulièrement présent lors des manifestations comme celle contre la guerre du Vietnam, contre les discriminations toujours avec non-violence et stimulé par les drogues…
Son premier poème, Howl fut un poème scandaleux qui a été censuré, jugé cru et obscène. Son autre œuvre majeure est Kaddish, une méditation sur la mort de sa mère écrite sous amphétamines, et ses écrits spontanés abordant la sexualité, les désillusions sociales ont fortement influencé les idées hippies.
C’est à lui qu’on attribue le « flower power », symbole de la non-violence.

Allen Ginsberg est mort d’un cancer du foi en 1997 à New-York.

Extrait de HOWL:

« J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus, se traînant à l'aube dans les rues nègres à la recherche d'une furieuse piqûre, initiés à tête d'ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne, qui pauvreté et haillons et œil creux et défoncés restèrent debout en fumant dans l'obscurité surnaturelle des chambres bon marché flottant par-dessus le sommet des villes en contemplant du jazz, qui ont mis à nu leur cerveaux aux Cieux sous le Métro aérien et vu des anges d'Islam titubant illuminés sur les toits des taudis, qui sont passés à travers des universités avec des yeux radieux froids hallucinant l'Arkansas et des tragédies à la Blake parmi les érudits de la guerre, qui ont été expulsés des académies pour folie et pour publication d'odes obscènes sur les fenêtres du crâne… »

------Allen Ginsberg. ------

William Burroughs:

Burroughs

Né en 1914 dans le Missouri, ce romancier américain membre de la Beat Generation aux côtés d’autres écrivains a été principalement connu pour ses romans hallucinés mélangeant liberté sexuelle, drogue et alcool.

Son oeuvre la plus connue Junky publié en 1953 où il y raconte son expérience à New-York après la guerre, à la Nouvelle-Orléans puis au Mexique et où il veut en faire la confession d’un « drogué non-repenti ». Il y décrit aussi la logique impitoyable de la drogue et de son bouleversement. Il écrit aussi Le Festin Nu qui est un livre légendaire et qui fut longtemps interdit. L’auteur y raconte la descente aux enfers de la drogue - morphine, héroïne, cocaïne, opium... , parle du sujet de la délivrance et de la rechute  qui constitue l'un des problèmes du monde moderne.

Il meurt au Texas en 1997.

Citation extraite du livre Queer Beats de Regina Marler  le concernant : « Alors que Kerouac retourna vivre avec sa mère dans les années 60 et épousa la soeur d’un ami d’enfance et que Ginsberg régna pendant les années hippies, ce furent les années 1980 et 1990 […] qui allaient être l’aire de William Burroughs, le plus sombre des trois anges de la Beat Generation ».


Neal Cassady:

Cassady

Né en 1926, Neal Cassady est aussi un personnage incontournable de la Beat Generation. Contrairement à Kerouac, Ginsberg ou Burroughs, il n’a publié aucun livre mais fut le personnage principale du roman Sur la Route de Jack Kerouak, sous le nom de Dean Moriarty.

Ayant subit une enfance difficile, Cassady part à New-York pour apprendre la philosophie auprès d’Allen Ginsberg qui le présente à Jack Kerouac et avec qui ils vont former un trio de choc usant de drogues et d’alcool.

Conducteur, il mena sa vie et eu l’occasion d’écrire le chapitre final d’un livre de Bukowski  avant de mourir en 1968 d’un arrêt cardiaque certainement dû à une suite d’abus en tout genre.

Cassady avait tout de même commencé une autobiographie, The first third publiée en 1971 et sa deuxième femme (il fut marié trois fois) Carolyn, raconta sa vie avec Kerouac et Ginsberg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Don't worry be hippy
Publicité
Publicité